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À propos

Le festival biennal de répertoire dance: made in canada/fait au canada (d:mic/fac) se tiendra du 14 au 18 aout 2019 à Toronto. Le festival présente des pièces existantes et de nouvelles créations de chorégraphes établis et émergents œuvrant au Canada. La programmation compte deux volets :

  • le volet Mainstage, sous la direction artistique de trois artistes du milieu de la danse du Canada, y compris Yvonne Ng, et
  • le volet What You See Is What You Get (WYSIWYG), une programmation basée sur une loterie.

Les chorégraphes peuvent soumettre leurs créations dans l’un ou l’autre programme, ou dans les deux.

Maintenant à sa douzième édition, le festival d:mic/fac a été fondé par Yvonne Ng 2000 avec les codirecteurs Janelle Rainville et Jeff Morris.

Nous fournissons

d:mic/fac fournit la publicité, le marketing, une équipe de production (y compris régisseur et directeur lumière), la salle et un soutien aux chorégraphes sélectionnés par les commissaires. Les chorégraphes de la série Mainstage reçoivent un cachet de spectacle et ceux de la série WYSIWYG reçoivent un cachet symbolique.

La date limite pour déposer un projet est 11 h 59 (heure normale de Pacific) le 20 février 2018.

Nous encourageons les artistes de tous les genres et esthétiques culturels à soumettre leurs créations, en respectant les critères suivants :

Programmation Mainstage :

  • L’artiste doit avoir présenté un minimum de cinq œuvres dans un contexte professionnel et compter au moins six ans d’activité professionnelle. Les ateliers, les présentations de processus et les contextes académiques ne qualifient pas de contexte professionnel.
  • Les pièces et nouvelles créations doivent être d’une durée minimale de quinze (15) minutes et maximale de vingt-quatre (24) minutes. Les commissaires pourront considérer les extraits de pièces plus longues. Le format du festival ne permet pas des créations d’une durée plus longue que 24 minutes.

Programmation WYSIWYG :

  • L’artiste doit avoir présenté un minimum de trois œuvres dans un contexte professionnel et compter au moins quatre ans d’activité professionnelle. Les ateliers, les présentations de processus et les contextes académiques ne qualifient pas de contexte professionnel.
  • Les pièces et les nouvelles créations doivent être d’une durée minimale de cinq (5) minutes d’une durée maximale de dix (10) minutes.

Pour une nouvelle création, veuillez inclure l’information suivante :

  • Un énoncé qui résume votre intention chorégraphique (maximum 500 mots).
  • Un aperçu de besoins techniques prévus (par exemple, éclairages, son, décor, montage, accessoires, maquillage, vidéo).
  • Une vidéo de créations réalisées au cours des quatre dernières années. Veuillez vous limiter à deux créations. Nous acceptons uniquement les liens vers des captations intégrales. Veuillez noter que nous préférons les sites de visionnement (site web, Vimeo, YouTube, etc.) que les fichiers uniquement téléchargeables (Dropbox, WeTransfer, etc.)

Pour une pièce existante, veuillez inclure l’information suivante :

  • Un URL d’un enregistrement de la pièce intégrale sur YouTube ou Vimeo. Les liens pour des téléchargements sur Dropbox ou sur un site de compagnie et les formats physiques (DVD) ne seront pas considérés.
  • Une description de la pièce (maximum 500 mots).
  • Un aperçu des besoins techniques (éclairages, son, décors, montage, accessoires, maquillage, vidéo) ou une fiche technique qui nomme toutes ces rubriques.
  • L’historique des présentations de la pièce (par exemple, date de la première et présentations subséquentes, y compris les dates, les salles et les villes).

Veuillez noter : les nouvelles créations et les pièces existantes ne doivent pas avoir été présentées en version finale dans un rayon de 400 km de Toronto au cours des 4 années avant la date de présentation en 2019.

Tous les candidates doivent soumettre le formulaire complété et :

  • Le nom des collaborateur.trice.s artistiques, par exemple, concepteur.trice, compositeur.trice, dramaturge, mentor.e, etc.
  • Le nombre d’artistes en déplacement (nous pouvons uniquement rembourser les frais de voyage pour les interprètes et les chorégraphes).
  • Le programme qui vous intéresse : Mainstage ou WYSIWYG ou les deux. Vous pouvez soumettre votre travail aux deux volets si vous répondez aux critères. Cependant, vous devez soumettre une demande incluant les frais d’administration pour chaque dossier.
  • Une biographie du.de la chorégraphe (maximum 250 mots).
  • Une biographie du candidat, si le.la candidat.e n’est pas le.la chorégraphe (maximum 350 mots).
  • Une liste détaillée des créations du.de la chorégraphe au cours des cinq dernières années. Veuillez citer uniquement les présentations professionnelles (les ateliers, présentations de processus et contextes académiques ne comptent pas). Si le.la candidat.e n’est pas le.la chorégraphe, une liste détaillée du travail de l’interprète au cours des cinq dernières années.
  • Si le.la candidat.e n’est pas le.la chorégraphe, vous devez soumettre une lettre signée du.de la chorégraphe qui vous accorde la permission de présenter le travail. Cette lettre doit indiquer que vous avez une entente quant aux droits d’auteur et aux droits de suite où vous êtes responsables de ces dépenses en non d:mic/fac.

Quelques conseils pour la préparation de votre dossier :

  • Nous acceptons des dossiers dans les deux langues officielles.
  • Les commissaires ne visionneront pas nécessairement l’intégralité des documents audiovisuels ; veuillez fournir le minutage des différents extraits si vous envoyez plus que quinze minutes de matériel.
  • N’envoyez pas de dossier de presse ou autre matériel promotionnel qui ne se rapporte pas directement à la demande.
  • Vous pouvez soumettre jusqu’à trois lettres d’appui.
  • Les formats non numériques ne seront acceptés que pour des cas exceptionnels. Nous voulons alléger les manipulations administratives autant que possible, mais reconnaissons qu’il peut y avoir des exceptions.
  • Veuillez envoyer les textes en format PDF.
  • Veuillez conserver une copie de votre dossier.
  • Si vous éprouvez des difficultés techniques, contactez-nous à info@princessproductions.ca
  • Les frais d’administration :
    • Mainstage 35 $
    • WYSIWYG 25 $
    • Mainstage et WYSIWYG 50 $

Le candidat retenu peut s’attendre aux conditions suivantes :

  • Les pièces existantes et les nouvelles créations ne devraient pas avoir été présentées en version intégrale dans un périmètre de 400 km autour de Toronto dans les quatre années précédant la date de diffusion en 2019.
  • d:mic/fac vise à fournir le meilleur soutien technique possible ; toutefois, les pièces dont les exigences techniques excèdent les possibilités offertes dans le cadre d’un festival devront être soit repensées, ou les artistes devront assumer des frais additionnels associés à la présentation de leur travail afin que leur dossier soit considéré.
  • L’artiste est responsable de tous les frais et dépenses liés à la création ou à la reprise d’une œuvre : cachet du.de la chorégraphe, des interprètes, des collaborateur.trice.s et des concepteur.trice.s (éclairages, costumes), droits de suite, costumes, construction de décors ou d’accessoires, frais de livraison de matériel, assurance des biens, etc. d:mic/fac n’assume pas le cachet de répétition ou de représentation des interprètes, le cachet de l’éclairagiste, du.de la compositeur.trice ou leurs droits de suite, etc.
  • Le festival fournit un plan d’éclairage et un système de son de festival. Le.la candidat.e accepté.e doit fournir tout équipement ou ressource qui n’est pas inclus dans un théâtre normal (par exemple, un projecteur, un plancher d’une couleur particulière, un accrochage particulier). Le cas échéant, d:mic/fac a l’intention – lorsque possible – d’aider à défrayer les artistes des couts de location d’équipement supplémentaire.
  • Le festival enverra des contrats et de l’information détaillée sur les échéances, horaires et paramètres techniques aux artistes sélectionnés.
  • Les documents soumis NE SERONT PAS RENVOYÉS. N’envoyez pas une vidéo originale ou autre document de valeur.

Pour soumettre votre dossier :

  • Chaque dossier doit être accompagné d’un paiement non remboursable pour les frais d’administration. Selon votre proposition, veuillez envoyer 35 $ (Mainstage), 25 $ (WYSIWYG) ou 50 $ (les deux volets) par voie électronique ou par carte de crédit. Si vous soumettez votre travail aux deux volets, assurez-vous de préparer un dossier pour chaque présentation.
  • Afin d’être admissible au festival en aout 2019, la date limite pour recevoir les projets est le 20 février 2018, 11 h 59, heure normale de Pacific.
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