Skip to content

À propos

Le festival biennal de répertoire de danse contemporaine dance: made in canada/fait au canada (d:mic/fac) se déroule du 13 au 17 aout 2025 à Toronto. Le festival présente des pièces existantes et de nouvelles créations de chorégraphes établi·es et émergent·es œuvrant au Canada, une série cinédanse et des activités connexes.

Cet appel s’adresse aux artistes qui souhaitent présenter leur travail dans un programme partagé, dans la série Mainstage ou la série WYSIWIG. Vous pouvez présenter une courte pièce ou un extrait d’une pièce intégrale. Les interprètes peuvent aussi soumettre un dossier avec la permission du ou de la chorégraphe.

d:mic/fac célèbre la danse contemporaine au Canada aujourd’hui. Nous cultivons nos relations avec les artistes, les publics, la communauté et les œuvres d’art en présentant de courtes pièces dans des programmes partagés. Chaque programme est présenté plus d’une fois.

Yvonne Ng a fondé le festival d:mic/fac en 2000 avec les codirecteurs Janelle Rainville et Jeff Morris. Il y a eu 14 éditions du festival dance: made in canada/fait au canada (d:mic/fac), avec 114 chorégraphes et 504 interprètes.

Par « danse contemporaine », nous entendons :

Danse = mouvement, contemporaine = maintenant. Nous souhaitons présenter d’excellentes œuvres d’art qui existent dans le monde aujourd’hui. Danse moderne, danse de rue, claquettes, ballet contemporain, danse aérienne, capoeira, danse folklorique, fusion précoloniale et culturelle, danse expérimentale… c’est une liste sans fin. Nous avons hâte de recevoir des propositions de professionnel·les de toutes identités de genre, ethnicités, capacités et disciplines de danse qui souhaitent participer au festival.

Le festival compte deux volets :

  • La série Mainstage, commissariée par trois artistes du milieu de la danse du Canada, soit la directrice artistique Yvonne Ng et deux commissaires invité·es
  • What You See Is What You Get (WYSIWYG), une programmation de courtes pièces sélectionnées par loterie.

Les chorégraphes peuvent soumettre leurs créations dans l’un ou l’autre volet, ou dans les deux.

Nous offrons :

d:mic/fac fournit la salle, la publicité et le marketing du festival, une équipe de production (y compris un·e régisseur·euse et un·e directeur·rice lumière), ainsi qu’un soutien aux chorégraphes à déterminé selon les besoins des artistes. Les chorégraphes du volet Mainstage reçoivent un cachet de spectacle et celleux de la série WYSIWYG reçoivent un cachet symbolique. Depuis 2011, le festival se tient au Betty Oliphant Theatre.

La date limite pour déposer un projet à l’édition 2025 du festival est 23 h 59 HNE, le lundi 4 Mars 2024.

Nous acceptons uniquement les dossiers en ligne sur notre site : INSERT URL HERE. Si vous avez besoin d’un accommodement, contactez-nous à info@princessproductions.ca avant le 22 février 2024.

Nous encourageons les artistes de tous les genres et esthétiques culturelles à soumettre leurs créations, en respectant les critères suivants :

Volet Mainstage

  • L’artiste doit avoir présenté un minimum de cinq œuvres dans un contexte professionnel et compter au moins six ans d’activité professionnelle. Les ateliers, les présentations de processus et les contextes académiques ne sont pas des contextes professionnels.
  • Les pièces et nouvelles créations doivent être d’une durée minimale de quinze (15) minutes et maximale de vingt-quatre (24) minutes. Les commissaires peuvent considérer des extraits de pièces plus longues. Le format du festival ne permet pas des créations d’une durée plus longue que 24 minutes. Les programmations antérieures du festival comptent de nombreuses présentations d’extraits.

Volet WYSIWYG

  • L’artiste doit avoir présenté un minimum de trois œuvres dans un contexte professionnel et compter au moins quatre ans d’activité professionnelle. Les ateliers, les présentations de processus et les contextes académiques ne sont pas des contextes professionnels.
  • Les pièces et les nouvelles créations doivent être d’une durée minimale de cinq (5) minutes et d’une durée maximalede dix (10) minutes.

Pour une nouvelle création, veuillez inclure l’information suivante :

  • Un énoncé qui résume votre intention chorégraphique (maximum 500 mots).
  • Les besoins techniques prévus (éclairages, son, décor, montage, accessoires, maquillage, vidéo).
  • Une vidéo d’un maximum de deux créations produites dans les cinq dernières années. Nous acceptons uniquement les liens vers des captations intégrales sur des sites de visionnement (site web, Vimeo, Dropbox, YouTube, etc.). Les mots de passe pour accéder à vos vidéos doivent être stables jusqu’au 30 septembre 2024.

Pour une œuvre EXISTANTE, veuillez aussi inclure l’information suivante :

  • Un lien vers un enregistrement vidéo de l’œuvre.
  • Si vous souhaitez présenter un extrait d’une œuvre intégrale, décrivez comment vous distillerez la matière, et indiquez les sections dans la vidéo qui serviront de base.
  • Les besoins techniques prévus (éclairages, son, décor, montage, accessoires, maquillage, vidéo) ou une fiche technique qui détaille les éléments susmentionnés.
  • L’historique des présentations de la pièce (par exemple, date de la première et présentations subséquentes, y compris les dates, les salles et les villes).

Note : Pour être admissibles, les nouvelles créations et les pièces existantes ne doivent pas avoir été présentées en version finale dans un rayon de 400 km de Toronto dans les quatre années précédant la date de diffusion en 2025.

Pour TOUS LES DOSSIERS, veuillez inclure l’information suivante :

  • Le formulaire rempli
  • L’équipe artistique, par exemple, interprètes, concepteur·rices, compositeur·rice, dramaturge, mentor·e, etc.
  • Le nombre d’interprètes qui voyagent (note : nous couvrons uniquement les frais de déplacement pour vous et vos interprètes)
  • Le volet qui vous concerne : Mainstage ou WYSIWYG ou les deux. Vous pouvez soumettre votre travail aux deux volets si vous répondez aux critères d’admissibilité de chacun. Cependant, vous devez soumettre une demande incluant les frais d’administration pour chaque volet.
  • Une biographie du·de la chorégraphe (si ce n’est pas vous) (maximum 250 mots).
  • Votre biographie (maximum 350 mots).
  • Une liste détaillée des créations du·de la chorégraphe au cours des cinq dernières années. Citez uniquement les présentations professionnelles — les ateliers, présentations de processus et contextes académiques ne comptent pas. Si vous n’êtes pas chorégraphe du projet, une liste détaillée de votre travail d’interprète au cours des cinq dernières années.
  • Si vous n’êtes pas chorégraphe du projet, il vous faut une autorisation signée du·de la chorégraphe qui indique que vous êtes responsable des dépenses quant aux droits d’auteur et aux droits de suite (et non d:mic/fac).

Quelques conseils

  • Nous acceptons les dossiers en anglais et en français.
  • Les commissaires ne visionneront pas nécessairement l’intégralité des vidéos ; veuillez fournir le minutage des différents extraits si vous envoyez plus que quinze minutes de matériel.
  • N’envoyez pas de dossier de presse ou autre matériel promotionnel qui ne se rapporte pas directement à la demande.
  • Vous pouvez soumettre jusqu’à trois lettres d’appui.
  • Les formats non numériques ne seront acceptés que pour des cas exceptionnels. Nous voulons alléger les manipulations administratives autant que possible, mais reconnaissons qu’il peut y avoir des exceptions.
  • Veuillez envoyer les documents écrits en format PDF.
  • Veuillez conserver une copie de votre dossier.
  • Si vous avez des difficultés techniques, contactez-nous à info@princessproductions.ca.

Les conditions de présentation

  • Les pièces existantes et les nouvelles créations ne doivent pas avoir été présentées en version intégrale dans un périmètre de 400 km autour de Toronto dans les quatre années précédant la date de diffusion en 2025.
  • d:mic/fac vise à fournir le meilleur soutien technique possible. Les pièces dont les exigences techniques excèdent les possibilités offertes dans le cadre d’un festival devront être repensées ou vous devrez assumer les frais additionnels de diffusion.
  • Vous êtes responsable des frais et dépenses liés à la création ou à la reprise d’une œuvre : cachet du·de la chorégraphe, des interprètes, des collaborateur·rices et des concepteur·trices (éclairages, costumes), droits de suite, costumes, construction de décors ou d’accessoires, frais de livraison, assurances, etc. d:mic/fac n’assume pas les cachets de répétition ou de représentation des interprètes, de l’éclairagiste, du·de la compositeur·trice ou de leurs droits de suite, etc.
  • Le festival fournit un plan d’éclairage et un système de son de festival. Vous devez fournir tout équipement ou ressource additionnels (par exemple, un projecteur, un plancher d’une couleur particulière, un accrochage particulier). Le cas échéant, d:mic/fac cherchera à faciliter le partage de dépenses et de ressources entre les artistes de la programmation.
  • Vous recevrez un contrat et de l’information détaillée sur les échéances, horaires et paramètres techniques du festival.
  • Les documents soumis NE SERONT PAS RETOURNÉS. N’envoyez pas une vidéo originale ou autre document de valeur.

Soumettre un dossier

  • La date limite pour déposer un projet à l’édition 2025 du festival est 23 h 59 HNE, le lundi 4 Mars 2024.

À propos de princess productions

Sous la direction d’Yvonne Ng|黄碧琬, princess productions est une compagnie primée de danse contemporaine établie à Toronto. La compagnie compte deux divisions : tiger princess dance projects et le festival biennal dance: made in canada/fait au canada. La compagnie se consacre à la création et à la diffusion artistique, et à offrir des assises pour construire, établir et soutenir la culture dans la communauté. La danse et le mouvement sont essentiels à la communication et au partage de cultures qui nous permet de nous comprendre, de partager entre nous et de nous exprimer comme êtres multifacettes. princess productions abrite les initiatives créatives de tiger princess dance projects et dance: made in canada/fait au canada.

princess productions se veut un organisme où les artistes de tous les âges peuvent se voir dans les arts, que ce soit sur scène, dans notre programmation éducative ou dans nos lieux de diffusion et de travail.

Nous sommes engagés pour l’équité, la diversité et l’accessibilité dans tous les aspects de notre organisme. Nous encourageons les demandes et les idées de personnes s’identifiant comme racisées ou LGBTQ+, et des personnes handicapées. Notre capacité à répondre aux besoins de différentes communautés carbure à la communication. Si vous avez un besoin qui n’est pas comblé, veuillez communiquer avec nous.

Back To Top Aller au contenu principal